Il est très important de garder votre vélo électrique propre entre les sorties. Il ne s'agit pas seulement de votre vélo électrique qui a fière allure (bien que vous le vouliez évidemment). Il s'agit d'entretenir votre vélo électrique et de s'assurer qu'il fonctionne aussi bien et aussi longtemps que possible. Laisser trop de saleté et de débris s'accumuler peut affecter les performances de votre vélo électrique et, à long terme, peut même endommager ses composants électriques.
Bien sûr, vous devez faire attention à ces composants en ce qui concerne l'eau et les produits de nettoyage. Après vous avoir donné nos conseils de nettoyage, nous passerons en revue quelques choses que vous ne devriez PAS faire lors du nettoyage de votre vélo électrique à la fin de l'article. Mais d'abord, voici un guide étape par étape pour garder votre vélo électrique frais.
1) Utilisez une brosse pour nettoyer les parties les plus sales de votre vélo électrique. Ce sont généralement les parties du cadre les plus proches du sol, les pédales et les pneus. Évitez les composants électriques à proximité ou les points ouverts comme le roulement de moyeu (le centre de la roue) pendant le nettoyage, ainsi que les plaquettes de frein et les rotors.
2) Prenez une éponge ou un chiffon humide et essuyez le cadre de votre vélo, en prenant soin d'être minutieux et d'attraper chaque morceau de saleté ou de débris que vous pouvez. Vous constaterez qu'ils sont souvent plus présents et facilement manqués sur le dessous du cadre et dans les coins. Évitez d'avoir de l'humidité sur le boîtier de pédalier ou les points où le jeu de direction et la tige de selle rencontrent le reste du cadre.
3) Il est maintenant temps de rincer votre vélo électrique pour éliminer toute trace d'eau sale ou de savon. Pour cela, un chiffon propre et humide est préférable (n'utilisez PAS de tuyau à haute pression).
4) Utilisez un chiffon frais et sec pour tout sécher et attraper les derniers morceaux de saleté persistants que vous avez manqués.
5) Une fois votre vélo électrique sec, lubrifiez votre chaîne en veillant à bien la frotter avec un chiffon sec pour vous assurer qu'elle est à la fois sèche et propre.
6) Enfin, retirez votre batterie et utilisez un chiffon sec et frais pour nettoyer la batterie, les contacts de la batterie et l'espace sur le cadre dans lequel se trouve la batterie. N'utilisez PAS d'eau ou de chiffon humide pour cela, car cela pourrait endommager la batterie.
Suivez ces étapes et vous aurez un vélo électrique d'une propreté étincelante pour chaque sortie. Et même si nous ne voulons pas ressembler à vos parents, il convient de rappeler que plus vous le nettoyez souvent, plus chaque nettoyage sera rapide et facile, car vous éviterez toute accumulation de saleté à long terme.
Enfin, comme promis, voici quelques trucs à toujours éviter quand il s'agit de nettoyer son VAE :
· N'UTILISEZ PAS de nettoyeurs haute pression ou de tuyaux à haute pression pour nettoyer votre vélo électrique ; Cela peut sembler être une solution rapide et facile, mais ces jets puissants peuvent endommager les composants de votre vélo électrique. En général, évitez l'eau et utilisez plutôt des chiffons humides.
· NE PAS mettre d'eau sur le roulement du moyeu du vélo électrique au centre de la roue, des chaînes, des engrenages, des plaquettes de frein, du boîtier de pédalier ou à l'endroit où les poignées ou le siège se connectent au cadre ; ces ouvertures peuvent laisser passer l'eau et endommager le moteur.
· N'UTILISEZ PAS de savons ou de nettoyants destinés aux voitures, qui pourraient endommager le vélo électrique.
Bon nettoyage et bonne balade !